Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

les cochons français

Cul noir, Mangalitza ou porc laineux, ça vous dit quelque chose ? Découvrez ces cochons français rustiques et incomparables sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leurs saveurs uniques !

LE BIEN-NOMMÉ, CUL NOIR DU LIMOUSIN

De couleur blanche, ce porc présente deux taches noires, l’une au niveau de la tête et l’autre au niveau de la croupe ce qui lui donne son fameux nom ! Comptant parmi les 6 races rustiques de porc français, le Cul Noir du Limousin a été sélectionné pour sa capacité à faire du lard et son persillé qui rendent sa viande particulièrement tendre et savoureuse.

L’animal élevé en terre limousine et en plein air se nourrit des céréales produites à la ferme mais aussi de glands et de châtaignes qu’il sait très bien trouver tout seul dans les sous-bois. Le porc Cul Noir croît lentement et produit une viande mûre. À cuisson lente, son gras développe des arômes de noisette pour un goût unique 100 % terroir ! En savoir plus

carte france cochons français

LE PLUS PROCHE COUSIN DU SANGLIER, LE MANGALITZA

Avec son côté rustique et laineux, le Mangalitza a l’apparence d’un mouton. Élevé en plein air et dans de vastes étendues, il aime fouiller le sol de son groin et supporte les très basses températures. Vivant trois fois plus longtemps qu’une race normale, le Mangalitza, pendant tout ce temps, fabrique une épaisse couche de lard sous ses bouclettes ! Le gras s’infiltre délicatement dans sa viande et lui donne de délicieuses marbrures qui la rendent particulièrement indiquée pour le séchage et la maturation longue.

À la cuisson, la viande est juteuse et ne se dessèche pas. Sans additifs, ni conservateur, le porc Mangalitza élevé dans les fermes de Lorraine donne une viande forte en goût et pleine de caractère qui vous graissera subtilement le palais ! En savoir plus

LE PLUS CELTIQUE, LE PORC NORMAND

Dos droit et large comme sa croupe, sa tête assez courte porte des oreilles cachant les yeux et se rapprochant au niveau du groin. Sa peau uniformément blanche est légèrement rosée. Le normand est typiquement un porc de plein air qui convient mal à un engraissement de type industriel, mais valorise au contraire une alimentation à base de céréales. Il produit une viande particulièrement savoureuse, avec un gras là encore de très bonne qualité.

Sa viande persillée est particulièrement adaptée à la production de charcuterie cuite comme les rillettes ou le jambon de Paris dont les tranches permettent d’apprécier sa tendre texture et sa longueur en bouche !

Nos éleveurs porcins normands adhérent tous à la charte Bleu Blanc Cœur. Ils s’engagent à adopter des modes de production favorables à la biodiversité et à l’environnement ainsi qu’à nourrir leurs animaux avec une alimentation diversifiée et contrôlée convaincus que c’est en nourrissant mieux les animaux que l’homme se nourrit mieux également. Ils militent collectivement pour une agriculture qui préserve la chaîne alimentaire, la santé animale et humaine. En savoir plus

TOUT EST BON DANS CES COCHONS !

Queue, oreille, pied, joue, tétines… absolument tout se déguste et même le gras car il est plein d’oméga 3 et d’antioxydants. La viande de porc est une source d’acides gras, notamment si les animaux ont été élevés en plein air ou si leur régime est à base d’aliments riches en oméga 3 comme le lin, la luzerne ou l’herbe.
Ainsi, serez-vous surpris d’apprendre par exemple que le saindoux de Mangalitza contient moins de gras saturés qu’une quantité égale de beurre.

ASTUCE DU BOUCHER : FABRIQUER DU SAINDOUX

1/ Coupez la panne ou le lard gras débarrassé de sa couenne en très petits morceaux.
2/ Faites fondre le gras à 140 °C max. dans un faitout anti-adhésif avec un peu d’eau.
3/ Laissez-le refroidir tout simplement dans un bocal.

Le saindoux est prêt et s’utilise comme tout autre gras de cuisson. Essayez les pommes de terre sautées au saindoux de Mangalitza ou tartinez-le sur vos toasts avec un peu de sel, de poivre et de curry pour l’apéro… Santé !

 

À présent que ces cochons n’ont plus de secret pour vous, retrouvez-les directement en boutique à la Boucherie Moderne ou sur notre boutique en ligne et laissez-vous tenter par l’une de ces trois races. À coup sûr, vous finirez par les goûter toutes !

Pour en savoir encore et toujours plus, découvrez notre vidéo sur le porc et ses découpes.

Merci de votre lecture !