Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

9
fév.
2017
la normande

Le bœuf de Wagyu (Japon)… goûteux à souhait, la blonde de Galice (Espagne)…un délice !
Mais pas besoin de traverser la frontière pour déguster une viande succulente avec des saveurs gustatives à faire saliver les plus amateurs. Nous allons nous intéresser dans cet article à la vache Normande. Et pourquoi ? Parce qu’ avant tout : une bonne viande, c’est une bonne bête !
Et la Normande est particulièrement connu pour sa double-aptitude.

LA NORMANDE, QU’EST CE QUE C’EST ?

La normande est une race bovine française originaire de Normandie. (Bon jusque là facile !)
Elle est issue de trois races locales de Basse-Normandie, rassemblées au 18ème siècle : la Cotentine, l’Augeronne et la Cauchoise. De taille moyenne, elle a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. C’est une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère. Son cheptel est principalement concentré en Basse-Normandie, mais aussi dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Haute-Normandie.

SES QUALITÉS LAITIÈRES

La normande est une race qui a d’excellentes aptitudes laitières. Grâce à des taux protéique et butyreux élevés son lait est généralement mieux rémunéré et a un meilleur rendement fromager.

SES QUALITÉS BOUCHÈRES

La vache normande est très appréciée pour sa saveur et son persillé. En 1992, le label Qualité Race Normande a été mis en place pour valoriser au mieux cette viande. Un cahier des charges (alimentation, conditions d’élevage, poids carcasse et conformation) a été établi. Les éleveurs peuvent ainsi valoriser leurs animaux destinés à la viande, contrairement aux éleveurs d’autres races laitières.

VACHE-NORMANDE-BLOG

SES QUALITÉS ÉLEVAGES

Les vaches Normandes montrent une bonne rusticité, sont fertiles, ont une facilité de vêlage et une bonne longévité. À ces éléments se rajoute une grande docilité. 

UNE NORMANDE BOUCHERIE MODERNE

Le parisien adore la normande ! Depuis quelques années, nous en proposons à la Boucherie Moderne
au plus grand plaisir des consommateurs. Nos éleveurs se trouvent à Le Neubourg, en Normandie.
Nous les sélectionnons bien conformées avec un beau gras intramusculaire. C’est ce persillé qui fait son gout ! La vache normande a un gras de couverture suffisant nous permettant une bonne maturation.
Après abattage, notre vache normande est refroidie pendant 3 jours. Elle est ensuite stockée en chambre froide à 3° avec une forte ventilation pendant 30 jours. Sa couleur après maturation est rouge pourpre. Elle est désossée, parée et mise en vente dans notre boutique tout les vendredis. Le goût de la viande
est pour certains une découverte et pour d’autres un bon goût d’autrefois . 

Au cœur du 11ème arrondissement de Paris, nous avons organisé une soirée Vache Normande.
C’est dans un contexte décontractée et conviviale que les garçons de la boucherie ont découpé devant le client une vache normande maturée 35 jours. Ci-dessous, un petit aperçu en images !

En conclusion, la vache normande maturée est une valeur sûre. Elle vous assurera sans hésitation
un effet bœuf ! 

Merci de votre lecture et à très bientôt pour un nouvel article !