Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

13
jan.
2017
conserver la viande

Combien de temps pouvez-vous conserver vos viandes sans danger ? Crue ou cuite, en rôtis, steaks ou hachée, quelles sont les méthodes et durées de conservation de vos viandes ?

LA CHAÎNE DU FROID

Comment conserver vos viandes ? La première chose à respecter est la chaîne du froid, du producteur jusque dans l’assiette. Comme tout aliment, maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires. En cas de rupture de la chaîne du froid, la montée de la température peut entraîner le développement de micro-organismes et rendre votre viande impropre à la consommation. Si les étapes de production sont contrôlées par les services de l’État, en tant que consommateur, vous êtes le seul garant de ces quelques règles simples en matière d’hygiène.

sac isotherme boucherie moderne

Pour conserver vos viandes en toute sécurité de la boutique à votre domicile, si possible utilisez un sac isotherme. Si vous n’en n’avez pas, sachez qu’à la boutique, nous vous proposons un sac isotherme Boucherie Moderne.

COMMENT FAUT-IL QUE JE CONSERVE MA VIANDE ?

Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D’autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d’aluminium. Il est préférable de laisser vos produits dans leur papier « boucherie » qui est spécialement conçu pour optimiser la conservation. 

Les temps de conservations :

  • Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur papier d’origine.
  • Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l’achat
  • Les produits tripiers se conservent 24 heures.
  • Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur.
  • La volaille se conserve 1 à 2  jours au maximum.

En règle générale, on ne peut pas conserver la viande plus de 4 à 6 jours dans son réfrigérateur.

conservation de la viande

3 PETITES ASTUCES DE BOUCHER
POUR CONSERVER VOS VIANDES PLUS LONGTEMPS

Une viande cuite se garde plus longtemps. On peut préparer une viande en sauce 3 jours avant ce n’est pas gênant. En manque d’idées, retrouvez toutes nos recettes sur ce site !

Une viande sous vide pourra être conservé au frigidaire 3 fois plus longtemps ! L’absence d’oxygène ralentit considérablement le développement des micro-organismes. Ce procédé va donc bloquer le processus de détérioration de la viande… tout en laissant la maturation se poursuivre.

Enfin, il est possible de congeler la viande et la ressortir pour des occasions imprévues par exemple. La décongélation de la viande doit être réalisée dans votre réfrigérateur et non à température ambiante. Il faut compter 5 à 6h pour des petites pièces et 12 à 24h pour des grosses pièces. Et bien évidemment ne jamais re-congeler un produit décongelé !

En résumé, la meilleure astuce pour bien conserver vos viandes, c’est d’aller régulièrement chez votre boucher !

Merci de votre lecture et à très bientôt pour un nouvel article !