Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

1
avr.
2018

Les côtes d’agneau sont faciles à faire cuire, et donc, elles sont une bonne option pour les cuisiniers même débutants qui souhaitent préparer un élégant plat d’agneau.
Vous trouverez des instructions simples pour préparer des côtes d’agneau à la poêle, au four, à la marmite, ou sur le grill.

À LA POÊLE

• Assaisonner les côtelettes d’agneau avant la cuisson sur les deux faces avec du sel, du poivre.
De l’origan, du thym ou de la poudre d’ail peuvent compléter le goût de la viande.
• Faire chauffer une grande poêle non adhésive sur un feu assez fort. Pour voir si la poêle est assez chaude, versez quelques gouttes d’eau dans la poêle. Si l’eau grésille et s’évapore immédiatement, la poêle est prête.
• Cuire les côtelettes d’agneau sur la première face 3 à 4 minutes maximum. Adaptez ce temps en fonction de l’épaisseur de la côtelette d’agneau. Retourner ensuite les côtelettes pour le même temps de cuisson sur l’autre face. Une fois cuites, les côtes d’agneau doivent être d’une couleur marron noisette. Pour les perfectionnistes,  la température idéale est de 68°C.

Petite astuce : Réservez la viande, faites revenir quelques oignons émincés dans cette même poêle, déglacez et vous obtiendrez une petite sauce toute simple à verser sur les côtelettes d’agneau.

AU BARBECUE

Les côtelettes d’agneau font partie des grands classiques du barbecue ! Pour ce type de cuisson, il est préférable de demander à votre boucher des côtelettes d’agneau assez épaisses. Coté barbecue, de belles braises les plus uniformes possible sous la surface de la grille. L’objectif de la cuisson est d’obtenir un morceau grillé à l’extérieur et rosé/tendre à l’intérieur. Partez sur soit 3 à 4 minutes sur chaque face. Disposez-les sur un plat chauffé, salez et servez sans tarder.

AU FOUR

Des côtelettes d’agneau au four ? Rien de plus facile ! Napper les côtelettes d’une petite marinade huile d’olive, jus de citron, thym et origan et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure. Préchauffer le four à 210°C. Assaisonner la viande avec du sel et du poivre. Faire cuire les côtes 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Puis les finir 2 minutes en mode grill. Les côtelettes d’agneau sont bien grillées. Il ne reste qu’à les accompagner de petits légumes poêlés !

agneau cocotte

EN COCOTTE

Et pourquoi pas des côtelettes d’agneau fondantes, version tajine ! Enlevez l’os des côtelettes avec un couteau et coupez la viande en morceaux. Dans une cocotte, faites les cuire dans l’huile à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez les légumes. Versez un litre et demi d’eau ou de bouillon, salez, poivrez. Remuez et faites cuire une heure à feu doux pour un plat coloré et parfumé !

PETITES ASTUCES

• Les côtelettes ne seront que meilleur si vous les sortez de votre réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson.
• L’agneau se marie très bien aux herbes aromatiques. Basilic, thym, romarin, sauge, estragon, menthe, les côtelettes d’agneau ne sont jamais aussi bonnes que simplement parfumée.
• La viande d’agneau doit être servie le plus chaud possible : il est recommandé de faire chauffer le plat de service et les assiettes.
• Pour permettre à la viande de se détendre après la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer quelques minutes. Elle sera plus uniformément rosée et tendre.

En conclusion, rien de plus facile que de cuire des côtelettes d’agneau ! Peut importe la façon de les apprêter il faut se souvenir de les servir rosées. Comptez au moins deux délicieuses petites pièces d’agneau par personne.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’agneau :
télécharger notre fiche pédagogique
– regarder notre vidéo pratique sur l’agneau et ses modes de cuisson

À vos fourneaux ! Merci de votre lecture et à très bientôt pour un nouvel article !