Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

1
juin.
2017

Les beaux jours arrivent et signent le come-back le plus attendu de l’année : le barbecue. Et qui dit barbecue (ou barbeuk pour les pressées) dit aussi brochettes ! Et des brochettes, il y en a pour tous les goûts… Pour vous permettre de varier vos plats, vos viandes et la prochaine tournée de grillades, go pour un petit cours brochette.

ZOOM SUR LES BROCHETTES !

Une brochette, en cuisine, désigne une fine tige sur laquelle sont enfilés des morceaux de viande destinés à être cuits à la broche, c’est-à-dire au-dessus des braises du feu ou au barbecue. Simple et rapide à réaliser, la brochette a l’immense avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Pratique quand on sait qu’on va recevoir des amis ! Brochettes de poulet marinées au citron, brochettes de bœuf marinées à l’ail et au romarin, brochettes de veau calabraise, brochettes d’agneau aux herbes… Les idées ne manquent pas pour vous régaler lors de votre prochain barbecue.

DE BONS INGRÉDIENTS POUR COMPOSER

Pour une brochettes de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire ou le merlan. Pour le veau, vous pouvez utiliser de la noix. Pour l’agneau du gigot sera parfait et pour une brochette de porc, ce sera filet mignon. Indispensable d’être généreux dans la taille des morceaux. Allez facilement vers du 4/5cm de diamètre. 

Pensez aussi à alterner viandes et légumes pour des brochettes équilibrées et savoureuses. Si on veut “griller” classique, on ajoute des morceaux de poivron, d’oignon rouge, ou encore des courgettes. Mais on peut aussi utiliser des tomates cerises, des champignons de Paris, du bacon, du chorizo ou encore des merguez. Bien vu aussi l’ajout de fruits frais comme les figues, pêches, abricots, ou prunes, qui donnent un côté sucré à la brochette.

DE BONNES MARINADES POUR RELEVER

Pour éviter la sécheresse de la viande que peut causer la cuisson au barbecue et pour donner un maximum de goût à votre brochette, les morceaux qui composent celle-ci apprécieront tout particulièrement de patauger dans une marinade quelques heures avant de passer sur le gril.

marinade

À base de sauce teriyaki pour des brochettes japonisantes, d’ail, de gingembre, de piment ou de moutarde pour des grillades relevées, ou encore d’épices (ras-el-hanout, curry, mélange tandoori, cumin, cardamome, etc), on n’hésite pas à être généreux pour une marinade goûteuse. Notre recette préférée ? Pour le bœuf : une marinade à base d’ail, d’échalote et d’oignon nouveau hachés, de sauce soja, et d’huile. Pour le porc, une marinade sauce aux prunes (ci-dessus) sera parfaite ! Le temps de marinade idéal ? Tout dépend de la taille des cubes de viande, mais on peut laisser mariner du bœuf 4 à 12h environ, en mélangeant la viande régulièrement si la marinade ne la recouvre pas complètement.

 

cuisson-brochette

ET UNE BONNE CUISSON POUR TERMINER

Quelques pics à brochettes, en bois ou en métal, et le tour est joué : vos morceaux sont prêts à faire un petit tour au dessus des braises d’un feu ou d’un barbecue (et à défaut au four !)… Attention à ne pas mélanger sur une même brochette des aliments qui ont des temps de cuisson très différents. Modulez le temps de cuisson selon votre goût.

Pour la viande, de façon générale, on saisit les aliments, puis on les remonte après quelques minutes. 

6 minutes (en la retournant toutes les 1,30 minutes) suffisent pour des brochettes de bœuf saignantes. Comptez de 7 minutes pour les brochettes de veau, 10 minutes pour les brochettes de volaille. Pour l’agneau, comme la viande de porc, elle doit toujours être consommée bien cuite, comptez 15 minutes.

De manière générale, il est aussi très important de limiter les retournements sur la grille pour ne pas abimer sa brochette. Deux allers-retours sont souvent nécessaires. Un aller-retour en tout début de cuisson, grille basse, pour la saisie des aliments, puis pour empêcher les brochettes de coller à la grille. Le 2ème aller-retour se fera un peu plus tard pour finaliser la cuisson.

Rien de plus conviviale qu’une soirée brochettes ! La preuve :

Vous n’avez maintenant plus qu’à piquer, griller et dévorer ! Et si vraiment le temps vous manque ou si la fainéantise vous gagne, en boutique nous avons un très large choix de brochettes pour vous satisfaire.

Merci de votre lecture et à très bientôt pour un nouvel article !