Le blog Meat meet meat de la Boucherie Moderne

24
mai.
2019
viande hachée en vrac

Le steak haché, c’est la viande parfaite pour dépanner quand où on ne sait pas trop quoi cuisiner. Mais détrompez-vous, le bœuf haché ne sert pas qu’à faire des hamburgers, de la sauce à spaghetti ou des boulettes… On vous dit tout !

DÉFINITION

Le steak haché est composé de viande de bœuf et de son gras. Il est généralement composé des muscles de l’épaule ou des cuisses ainsi que des parties moins tendres. La viande de bœuf est finement coupée, à l’aide d’un hachoir manuel ou électrique. Lorsque l’on mange de la viande crue (comme le steak tartare par exemple), le pourcentage de graisses doit être plutôt faible, alors qu’il doit être plus élevé s’il s’agit de viande à cuire. Le steak haché se conditionne souvent sous forme de galette prête à la cuisson.

PETITE HISTOIRE

Le viande hachée fut inventé en 1958. Après la seconde Guerre Mondiale, les industriels de la viande se retrouvaient avec beaucoup de perte. Tous les morceaux boudés par les consommateurs (et qui ne coûtaient pas très cher) étaient alors mixés finement avec un peu de graisse… Le steak haché était né !

steak haché en forme de galette

CONSERVATION

Attention, un steak haché s’utilise rapidement après son hachage afin d’éviter tout risque sanitaire. Surtout si vous mangez votre viande à peine cuite ou crue. Le steak haché se conserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit entre 0 et 4° C. Consommez le dans les douze heures. Au congélateur, la viande hachée peut se conserver de 2 à 3 mois. (En savoir plus sur Conserver vos viandes)

CUISSON

Pour une meilleure cuisson, il faut utiliser une poêle à fond épais.
Retirer le steak du réfrigérateur un peu avant cuisson.
Faire chauffer la poêle et faites fondre du beurre. Attendez que le beurre ne mousse plus avant de placer le steak dans la poêle. Profitez-en pendant ce temps pour assaisonner votre viande.
Laisser le steak cuire à feu vif pendant 1min30 avant de le retourner. Ceci, afin d’obtenir une belle croûte et le goût délicieux d’une viande bien cuite. Faire la même chose de l’autre côté pour un steak bleu.

Si vous préférez un steak plus cuit, diminuer la puissance de la flamme après les 3 premières minutes pour empêcher que la viande devienne trop sèche à l’extérieur. Avec une minute supplémentaire pour chaque côté, votre steak sera saignant. Pour un steak à point ou bien cuit, ajouter respectivement 1 ou 2 minutes de cuisson supplémentaire.
Laisser le steak reposer sur une assiette chaude et recouvrez-le d’un papier aluminium. La viande peut ainsi se détendre et le jus a la possibilité de se répartir à nouveau sur tout le morceau.

recette à base de steak haché

RECETTE

Hachis Parmentier, tartare, boulettes de viande au coulis de tomates, burgers, risotto safrané à la viande, spaghetti à la bolognaise, chili con corne, lasagnes à la béchamel, chaussons feuilletés à la viande…
Peu dispendieux par rapport à d’autres coupes de bœuf, le steak haché permet de faire une grande variété de recettes avec peu d’ingrédients.

Le parfait exemple avec cette recette de tartare poêlé :

recette du tartare poêlé

Le steak haché est l’ami des petits, des grands, des adeptes de la cuisine facile et des gastronomes. Il sait se prêter à de multiples recettes et régale ainsi toute la famille. À vous les fantaisies culinaires !

Et sachez qu’à la Boucherie Moderne, chaque mardi les garçons vous proposent le steak haché à 10€90 au lieu de 15€90 le kg. On vous attend en boutique ou sur notre site en ligne Epicery

Merci de votre lecture !